- 5 conseils pour être organisé(e) au lycée


Hello les filles ! 

On se retrouve aujourd'hui pour un article Back to School parce que même si on voudrait rester en vacances, il faut bien penser à la rentrée ! Je vous présente comment je m'organise pour les cours et le travail à la maison. Ce n'est pas compliqué mais ce serait les meilleurs conseils que je pourrais vous donner, je pense. Allez, c'est parti ! 


1. Les stylos

J'opte toujours pour beaucoup de couleurs au niveau des stylos :  rose, violet, orange, vert, bleu, rouge... Feutres fins, épais ou encore à encre fluide. Je joue avec les couleurs et les formats car j'aime que mes cours soient structurés par la couleur. Je n'arrive pas à apprendre un cours noir ou bleu. J'ai un code couleur bien personnel (les unités/chapitres, au feutre rouge ou vert, les titres en rouge ou en orange, les choses importantes en rose, les exemples en bleu clair...). Cela m'aide vraiment, les choses importantes sont mises en valeur et je m'y repère vraiment mieux !  

2. Les fiches


"Faites des fiches ! " Vous entendez cette petite voix criarde qui vous le dit. Moi aussi. C'est rébarbatif, on le voit partout, il n'empêche que c'est une méthode qui marche. Personnellement, j'essaye de rendre la chose un peu plus ludique et je vais plus loin, je les organise. J'utilise un joli petit classeur uniquement pour mes fiches, des intercalaires de couleurs, des fiches de couleurs (même couleurs que les intercalaires, la classe, non ? ;) ) pour les débuts de chapitres... 

Les post-it sont eux aussi mes meilleurs alliés pour les classer. 

Les surligneurs m'aident beaucoup eux aussi, à mettre en valeur les points essentiels

Bref, les fiches sont capitales pour être prêt(e)s pour les Devoirs Surveillés ou autres contrôles. 

3. Trieur


Arrivée au lycée, c'est un type d'organisation qu'on retrouve le plus. Je l'utilise moi aussi. Pour utiliser un trieur,  il faut quand même être un peu organisé(e) sinon c'est vite le drame ! 
J'utilise des trombones pour attacher les chapitres et les cours d'une même matière ensemble. Les post-it m'aident, encore une fois à savoir quel est le chapitre, l'unité, le cours. Bref, le trieur est un des mes indispensables. Je l'ai customisé avec du masking tape pour quelque chose de plus personnel. ☺

4. Agenda

L'agenda, on en parle pas beaucoup mais il est pour moi un outil très important. Il me permet de m'organiser au quotidien et sur la semaine pour pouvoir m'avancer. J'ai choisi cette année, un semainier qui permet donc de visualiser la semaine entière et les suivantes. Je pense que c'est une des meilleures façons pour s'organiser. J'utilise toujours des couleurs, des post-it et tout le tralala ! 

5. Annales/ Bouquins de révisions


J'en achète à chaque rentrée et ils sont vraiment très utiles. Ils réexpliquent un cours différemment, donnent des exemples, proposent des quizz, des exercices... Un essentiel pour réviser. Pensez à les acheter d'occasion sur Le bon coin ou chez Gibert Joseph, ça vaut souvent le coup ; ou sinon emprunter les anciens de vos frères et sœurs. 


Voilà comment je vais m'organiser pour la rentrée, cela va peut-être changer, on verra. bien. J'opte pour une organisation assez simple et toujours la même : couleurs, trombones, trieur, fiches ! ☺


Et toi, comment t'organises-tu ? As-tu des conseils pour être un(e) pro de l'organisation ? 

5 commentaires:

  1. Super article!
    Effectivement, je confirme, les fiches c'est une méthode qui marche! Et pour ce qui est des annales, ça m'a carrément sauvé la vie en première S, surtout en physique! Ca permet de faire plus d'exercices qu'en cours (limite en cours t'en fais deux par chapitre et t'es censé te débrouiller avec ça pour réussir ton contrôle, enfin bref) du coup, c'est super cool et comme tu dis c'est un essentiel!
    Bisous!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, les annales sont vraiment un plus pour réussir ! Je m'en sers énormément et pour les DS et contrôles j'ai du coup bien pu réviser. Il n'y a pas toujours les corrections dans nos livres de cours donc ils sont vraiment indispensables ! :)

      Supprimer
  2. Super ton article ! Les annales de bac c'est vraiment bien et souvent mieux expliquer que dans les bouquins des profs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça permet d'apprendre le cours d'une autre façon et sous un autre angle :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article ! Je passe en seconde et j'ai vraiment hâte pour mon organisation ( organisation, ma passion) et de découvrir mes options ( Arts ) :) Tu pourrais montrer la façon dont tu t'organise pour faire des devoirs et faire d'autre activité ? ( sport, sorties ...)

    RépondreSupprimer

Tu as aimé l'article, tu as une question, une expérience, un avis ? Partage-le dans les commentaires, juste en dessous.