Le gâteau roulé : un petit délice !




On se retrouve aujourd'hui pour le petit instant cuisine de la semaine ! Cela faisait un bail que je n'avais pas cuisiné un vrai gâteau et hier l'envie m'a prise ! 
Je vous partage donc ma recette du gâteau roulé (c'est une recette de ma grand-mère, alors Mamie si tu passes pas là ! ;)


Les ingrédients : 
- 4 oeufs (blanc battus en neige)
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 de confiture ou chocolat


On travaille tout d'abord les jaunes avec le sucre puis on ajoute progressivement la farine. On bat les blancs en neige et on les incorpore délicatement. On remue jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte homogène

On verse notre pâte sur une plaque de cuisson. Au préalable, on la recouvre d'une feuille de papier d'alu, sulfurisé ou encore d'une plaque en silicone (type plaque pour faire les macarons) de la taille de notre plaque de cuisson. Si on utilise du papier d'alu ou sulfurisé, je pense qu'il est préférable de beurrer le papier

On enfourne pour 10 minutes à 170-175° environ (thermostat 6-7)


Pendant le temps de cuisson, on prend un torchon que l'on humidifie (personnellement, je le mouille complètement), on l'étend sur une surface plane et on le saupoudre de sucre. 

.La cuisson terminée, on sort le gâteau(plat) et on le démoule sur le torchon humide.
On roule alors le gâteau, une première fois dans le torchon, et on laisse la vapeur s'échapper. 

On le déroule, on étale notre confiture ou notre chocolat (Avec du Nutella, c'est à tomber par terre! ) et on roule le gâteau encore un fois et le tour est joué ! 


Cela peut paraître long, mais c'est ultra rapide, je pense que 20-25 minutes c'est le temps qu'il faut pour le faire.


Et voilà, c'est prêt ! 

9 commentaires:

  1. Eh bah dis donc ça à l'air super bon à tester ;) <3

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment trop bon ! :)
    J'espère que tu nous en fera un, une fois, qu'on puisse goûter !! :))
    Bisous !
    Lulu :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop chou ton gâteau *-* Personnellement, la cuisine est un talent qu'il me reste à développer... Mes spécialités se résument pas mal aux cupcakes/muffins ainsi qu'aux œufs, haha :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est hyper simple, en faite il faut juste savoir étaler la confiture et la pâte ! ;)

      Supprimer
  4. Ah, ça me donne l'eau à la bouche ! Si tu te mets à faire des articles de cuisine, moi j'adhère ! ^^

    RépondreSupprimer

Tu as aimé l'article, tu as une question, une expérience, un avis ? Partage-le dans les commentaires, juste en dessous.