- Faut-il vraiment s'abonner à Netflix ?


Netflix est une plateforme de streaming légal sur laquelle on peut voir des séries, des films, des documentaires, des dessins animées... en contre partie d'un abonnement mensuel, mais tout le monde connaît le principe de Netflix, non ? 

On peut choisir entre 3 abonnements différents, le premier à 7,99€ et le dernier à 11,99€:
  • Formule ESSENTIEL, 1 écran, pas de HD = 7,99 €
  • Formule STANDARD, 2 écrans simultanés, HD disponible = 8,99€
  • Formule PREMIUM, 4 écrans simultanés, HD et ultra HD disponible = 11,99 €

Bref, maintenant que j'ai fait quelques présentations du genre formel, on passe aux choses sérieuses ? ;)
J'ai succombé mi-juin à Netflix. QUOI PENDANT LE BAC ? Euh...oui. Oupsi. Bon, soyons sérieux deux minutes, je voulais m'abonner à Netflix juste après les épreuves du BAC pour rester 'raisonnable" mais mon ordinateur est HS, aucune possibilité de m'occuper du blog ou de regarder n'importe quelle série. Voilà. Je teste donc le service Netflix pendant un mois et je verrais à la fin de ce mois d'essai si je m'abonne, mais je pense déjà ne pas le faire. 


► 4 choses que j'aime sur Netflix : 

- La facilité
C'est trop chouette, on a envie de regarder un épisode, la moitié, ou juste 2 minutes, hop on va sur Netflix et voilà, on peut regarder notre épisode tranquillou.

- C'est légal
Et bien oui, la légalité c'est important ! #nedéconnonspas Parce qu'on ne s'en rend pas forcément compte mais regarder en streaming sur Internet c'est illégal. Alors pour éviter de recevoir une lettre d'Hadopi ou d'être coupé d'Internet et ne plus pouvoir regarder des séries, c'est une bonne solution ! 

- Les découvertes 
Sur Netflix, on peut faire des découvertes de petites séries qu'on aurait sûrement jamais regardée, découvrir des documentaires très intéressants... Bref, c'est quand même un bon point mais ça nous rend un peu accro. 

Edit février 2017 :  - Le hors-ligne 
On peut désormais regarder nos séries sur Netflix même en mode hors-ligne, il suffit de les "télécharger" avec une connexion internet et après à vous les séries dans la train ou l'avion, sans internet ! 


3 choses que je n'aime pas voire déteste sur Netflix : 

- Le choix limité 
C'est sûrement le point le plus noir, de nombreuses séries ne sont pas sur Neftlix comme Game of Thrones, Desperate Housewives, Devious Maids, Once Upon a time, Scandal, Empire, 90 210 Beverly Hills... oui, la liste est longue ! 

Edit (25/02/17) : Netflix se développe de plus en plus en France et propose maintenant plus de séries, notamment leurs propres productions. Les séries Netflix étaient au nombre de 2-3 avant (Orange is the New Black par exemple) et maintenant elles doivent être une bonne dizaine, vingtaine voire plus ! Et certaines sont géniales (Riverdale par exemple) ! Le choix est donc plus étoffé même si certaines séries très connues ne sont pas complètes. (PLL...)

- Le prix 
Forcément, payer entre 8€ et 12€ chaque mois, ça fait un budget à l'année et vu le choix limité, je ne sais pas si ce service vaut vraiment son prix. 

Edit (25/02/17) : Vu l'évolution de Netflix depuis quelques mois, je pense que maintenant son prix est justifié et est un bon rapport qualité/prix et le mode hors-ligne est vraiment top !

- L'équipement à avoir
Alors oui, on nous dit qu'on peut regarder Netflix sur la télé mais il faut avoir un Smart TV pour pouvoir le faire, ou être chez certains opérateurs ou encore avoir un Chromecast si vous avez une télé normale. Ce sont des petites choses qui ne sont pas vraiment précisées lorsque l'on s'abonne, que l'on découvre par la suite et finalement, le service n'est pas aussi bien que ce que l'on pourrait penser. 


Alors, cela ne fait qu'à peine 15 jours que je teste Netflix grâce à la période d'essai de 1 mois mais je ne pense pas m'abonner, du moins régulièrement. Je trouve que payer tous les mois cette somme d'argent, bien qu'elle ne soit pas non plus exorbitante, n'est pas très utile. Pourquoi pas s'abonner de temps en temps, en pendant les vacances par exemple. La chose qui me déçoit le plus est le choix très limité, les séries les plus connues ne sont pas forcément disponibles sur Netflix et c'est fort dommage.

Si vous voulez vous donner une idée de comment fonctionne cette plateforme, essayez la période d'essai. Si le service vous tente vous paierez alors un abonnement mensuel sinon désabonnez vous avant la fin de l'essai gratuit, c'est sans engagement !  Alors, ça vous tente pour les vacances ? #vacances=séries=accroauxséries

Edit : Je pense vraiment à m'abonner à Netflix sur le long terme ou du moins re-tester une nouvelle fois pour me donner un autre avis. En tout cas, l'évolution que prend la plateforme et l'ensemble des séries/documentaires proposés me convient de plus en plus. 

N'hésiter pas à me dire si vous êtes plutôt dans la team Netflix ou non, qu'on se raconte un peu nos expériences ! 

Alors, avez-vous ou allez-vous succomber à l'engouement Netflix ? 

L'article t'a plu ? Tu peux l'épingler sur Pinterest !



10 commentaires:

  1. Hello :)

    Dans l'idée de la légalité, je soutiens à fond Netflix et il faut encourager les gens à s'y mettre pour arrêter le streaming, qui de toute façon est toujours en mauvaise qualité ahah
    Mais il est vrai que si on est pas un série addict, toujours en vouloir regarder plus en découvrir plus, Netflix devient vite une perte d'argent. Je déteste devoir trouver 5000 sites pour regarder en streaming, alors quand j'ai voulu regarder Breaking Bad je m'y suis inscrite, j'ai du avoir netflix 4 mois, le temps de regarder la série, et une fois que j'ai eu terminé je me suis vite rendue compte que ça ne me servait clairement à rien vu que je ne suis pas une fan de séries. Si j'avais eu une tv smart et qu'il y aurait eu de dispo les séries que tu as cité, j'aurai continué à payer, parce que 7€, quand tu as une paye qui rentre ce n'est pas une grosse dépense, mais là je n'ai pas le matériel et le choix est restreint( au moins ils ont Friends mais j'ai les dvd donc bon mdr) du coup je me suis désabonnée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Tu l'as bien dit quand on est une série addict ou non, Netflix peut vite devenir une perte d'argent. Je regarde pas mal de séries et beaucoup ne sont pas sur Netflix donc au final, si je m'abonne je vais payer pour rien... J'ai profité moi aussi du mois gratuit pour regarder une série à fond et avoir le moins d'épisodes possibles à regarder après sur d'autres sites :)

      Supprimer
  2. ça fait un moment que j'hésite à succomber.
    On s'engage quand on prend le premier mois gratuit?
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne t'engages à rien. Dès que ton mois d'essais est terminé faut juste que tu dises à Netflix de fermer ton compte pour ne pas payé l'abonnement du mois suivant. Cela fonctionne un peu comme les chaînes de TV sur une box. Sur ma Free, j'ai pu acheté la chaîne Bein Sport pour l'euro et c'est 13€ le mois, par exemple si en Août je ne le veux plus, suffit que je me désabonne de la chaîne et ça ne sera pas prélevé sur ma facture. Netflix a le même système.

      Supprimer
    2. Non, tu ne t'engages pas, il faut bien penser à te désabonner avant la fin du mois gratuit pour ne rien payer ! :)

      Supprimer
  3. Hello, j'ai également Netflix depuis Mai car je voulais regarder Outlander sans être dérangée et attendre le chargement. Je l'ai trouvé hyper bien. J'ai une tv qui n'est pas SMART mais j'ai pu voir Netflix dessus grâce à mon PC que j'ai connecté en HDMI !! D'où le fait que les sorties HDMI sont très nombreuses sur certaines télé. Mon père a sa tv qui fait SMART et je n'ai pas pu testé car je suis déjà connectée à Netflix sur 2 supports, bref suffit que je déconnecte pour l'avoir quoi.

    J'avoue que le choix des séries est très limité quand on connait déjà la plupart. Ainsi que certaines ne sont pas forcément à jour. Je ne pense pas réitérer mon abonnement pour Juillet, car j'ai trouvé un site "illégal" et alors ça m'arrange :p, pour regarder tout ce que je veux.

    Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui bien sûr on peut connecter l'ordinateur à la télévision avec le cable HDMI mais je trouve que Netflix n'énonce pas clairement ce qu'il faut faire pour avoir Netflix sur sa télé. J'ai principalement utilisé Netflix sur mon téléphone donc cela ne m'a pas trop dérangée !

      Supprimer
  4. Le principe de Netflix est super mais je n'abonnerai pas pour la même raison que toi : tout n'est pas disponible. Et c'est parfois extrêmement irritant lorsque l'on ne veut pas regarder un blockbuster américain..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Les documentaires sont intéressants, les séries aussi mais on fait (très) vite le tour des séries proposées...

      Supprimer
  5. Moi je fais partie de la team Netflix. J'ai toujours (beaucoup) téléchargé, jusqu'au jour où dans notre dernière coloc Netflix faisait partie du deal qu'on avait avec un opérateur à Londres. En dehors du fait que c'est légal (donc c'est toujours beaucoup mieux on est d'accord), j'ai trouvé le catalogue de séries assez varié, et pour parfaire mon anglais rien de mieux que de piocher directement des séries US et UK avec la possibilité de mettre des sous-titres anglais (et pas français !). Après je suis une grande consommatrice de série (je fais clairement partie de la team bingewatching haha) donc je trouve le prix correct, et même si toutes mes séries n'étaient pas dispo sur Netflix (genre GOT), j'en ai découvert plein d'autres qui valent vraiment le détour (et que je n'aurai pas vu si j'aurai continué à télécharger), comme Sense8, The Good Wife, Unbreakable Kimmy Schmidt...
    On vient de déménager du coup je ne l'ai plus en ce moment, mais je sais d'ores et déjà que le jour où on emménage, je prendrais un abonnement :)

    RépondreSupprimer

Tu as aimé l'article, tu as une question, une expérience, un avis ? Partage-le dans les commentaires, juste en dessous.