- Don de cheveux, comment faire ?

Ma décision 
Cela fait plusieurs mois voire  années que j'y pense. En seconde j'ai décidé de me couper les cheveux en bas du cou, soit près de 20cm peut-être plus. Quelques temps après, je suis tombée sur des articles parlant du don de cheveux, je me suis dit que j'aurais pu le faire. Alors, depuis ce moment-là c'est une idée qui trotte dans ma tête. Mes cheveux sont en très bonne santé et pousse vite (une vingtaine de centimètres par an). Depuis donc février 2015, je laisse pousser mes cheveux, coupant les points régulièrement (une fois pas an!!). 

Les entretenir et accélérer la pousse
La seule appréhension que j'avais pour ce don était : "Et si j'ai les cheveux trop courts après ?". Suite à un choc émotionnel en début d'année, j'ai perdu beaucoup de cheveux (en épaisseur) , j'ai cru que je ne pourrai pas réaliser ce don avant peut-être un an. J'ai fait une cure de vitamines, de gelée royale et aussi d'huile de ricin sur les cheveux, elle a pour but d'accélérer la pousse des cheveux, les nourrir et les hydrater, afin d'essayer de retrouver mes cheveux d'avant. 

Chez le coiffeur 
Certains salons sont en partenariat avec des associations et une fois le don effectué vont directement envoyer vos cheveux à l'association, vous n'avez rien à faire. 

Pour ma part, je suis allée chez mon coiffeur habituel, lorsque j'ai pris le rendez-vous j'ai demandé si cela était possible, ils m'ont répondu positivement. 
Le jour du rendez-vous, on a lavé mes cheveux puis procédé au don. En prenant du recul, cela aurait été plus simple sur cheveux secs. A savoir qu'il faut avoir les cheveux propres pour faire le don et ce n'était pas mon cas ce jour-là. En procédant au don sur cheveux mouillés, j'ai récupéré chaque mèche au fur et à mesure qu'elles étaient coupées. De cette façon, on arrive à une coupe finale plus travaillée et sans doute moins courte. Sur cheveux secs, l'opération est plus simple, mais on contrôle moins ce que l'on coupe, l'ajustement de la coupe est nécessaire derrière et raccourci encore la longueur de vos cheveux. 
Choisir son association 
Je pense que le choix de l'association va se faire en fonction de vos cheveux. Si vous avez des cheveux colorés vous allez plutôt choisir Coupe d'éclat, si vous décidez de couper moins de 20 cm vous allez plutôt vous tourner vers Little Princess Trust
La plus connue est sans doute Solid'hair mais elle n'accepte que les cheveux naturels et mesurant au moins 25 cm.

Passer du court au long 
Je pensais vraiment être nostalgique de ma longue chevelure et en fait pas du tout. Je me suis coupé les cheveux juste après le bac et j'ai été pas mal occupée à partir de la fin des épreuves donc finalement, je n'y ai pas prêté plus attention que ça. 
J'étais arrivée à un stade où mes cheveux étaient très très longs et avec la chaleur, cela devenait compliqué. Je n'avais plus aucun volume à cause de la longueur, les laver me prenait un temps fou, bref, c'était devenu un petit calvaire. 
En ce qui me concerne, la transition s'est très bien faite puisque ma coupe "courte" me plaît beaucoup. 
Et hop, -30cm !! 

Et finalement
Finalement, je tenais particulièrement à écrire cet article pour informer. On en parle très peu et les professionnels de la coiffure, non plus. J'aurais déjà pu le faire une fois (le don) mais je n'étais pas renseignée sur la question, je ne savais même pas que cela existait, c'est bien dommage. Et puis, j'ai décidé que la prochaine fois que je me couperais les cheveux, ce serait pour les donner. J'ai toujours eu les cheveux longs alors les laisser pousser un peu plus pour pouvoir les donner ne me posait aucun problème. Et puis, on pense à toutes ces femmes, ces filles qui perdent leurs cheveux, un des symboles de la féminité, de l'identité, et de la confiance en soi. A toutes ces personnes qui rêvent de pouvoir s'acheter une perruque, on peut les aider. Alors, voilà, si cet article peut aider quelques-unes, voire quelques-uns à prendre connaissance de ce don et de cette action, j'en serais plus que ravie. On peut faire le bien autour de nous, même à petite échelle et donner ses cheveux en fait partie. Pensez-y

On se retrouve sur  : 


6 commentaires:

  1. Un super article, j'ai découvert qu'on pouvait faire ce don de cheveux grâce à toi sur Twitter et c'est une belle idée !! C'est clair que ce serait bien qu'on soit davantage informé^^ Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Et oui, c'est pourquoi j'ai décidé de faire cet article !!

      Supprimer
  2. Je connaissais le don depuis quelques temps déjà, mais comme toi je trouve qu'on est pas du tout informés! Ce qui est bien dommage, car c'est un très bel acte, et très utile. Bravo à toi ! Ta nouvelle coupe te va très bien :)
    Pour ma part même si je l'avais voulu, je n'aurai pas pu donner mes cheveux. Je ne supporte pas d'avoir les cheveux longs, alors attendre qu'ils poussent pendant un an... ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :) C'est sûr que tout le monde ne peut pas le faire parce que c'est tout de même contraignant mais c'est quelque chose qui est si peu mis en avant...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article !!!! Je coupe justement les cheveux de ma fille pour son entrée au collège, et je pense qu'il y aura assez de longueur pour les donner. Et elle est contente, du haut de ses 11 ans, de faire ce geste <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! C'est beau de le faire surtout si jeune !! Très belle initiative !!!!

      Supprimer

Tu as aimé l'article, tu as une question, une expérience, un avis ? Partage-le dans les commentaires, juste en dessous.