- Les ados et la politique : s'intéresser et comprendre la présidentielle


A maintenant 15 petits jours de la présidentielle, il est grand temps de s'y intéresser surtout pour les jeunes citoyens qui vont voter pour la première fois ! 

Cet article n'a pour aucun but de partager mes opinions politiques mais de trouver des alternatives pour comprendre la politique et s'intéresser à la présidentielle
A presque 18 ans, je ne vais pas voter pour les présidentielles mais je voterai pour les législatives, en juin. 

--> Beaucoup de mes amis, qui ont mon âge et qui sont en âge de voter pour les élections de cette année, sont perdus face à ce flot d'informations qu'on retrouve à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux... Mais comment faire le tri ? Comprendre les programmes des candidats ? Décider pour qui l'on va voter ? Qui est le candidat qui représente le mieux mes idées et mes envies ?

Je vais vous donner quelques pistes d'informations, essentielles, selon moi, pour les jeunes citoyens mais aussi les plus avertis, pour essayer de répondre aux questions que l'on peut se poser pour choisir notre futur(e) président(e).

1. La vulgarisation politique 

Les médias, bien qu'ils se veulent neutres, donnent rapidement un opinion sur tel ou tel candidat et il est difficile de comprendre simplement le programme de chacun d'eux avec des mots simples et sans jugement.

Hugo Décrypte est une chaîne YouTube de vulgarisation politique instructive. Hugo, étudiant à Sciences Po créer de courtes vidéos décryptant les programmes politiques des différents candidats, des affaires et scandales politiques ou encore des questions d'actualités importantes et essentielles, à l'aide d'illustrations et de concepts simplifiés.
Plus d'une quinzaine de vidéos sont disponibles sur sa chaîne qui analysent tout à propos de cette présidentielle 2017





2. Les médias/l'actualité 
Alors certes les médias nous assomment sous des faits d'actualités toute la journée mais il est tout de même essentiel de suivre l'actualité, la cote de popularité des candidats, leurs différentes actions, leurs déplacements,... et comprendre les enjeux de cette présidentielle

Bien entendu, Le Monde est une source sûre ! 



3. Se poser les bonnes questions
La présidentielle représente un enjeu important qu'il est nécessaire de bien saisir. Avant de décider du candidat pour lequel on va voter, il faut essayer de se poser les bonnes questions, de comprendre les conséquences de son vote et du choix de l'ensemble des français.

Quelques exemples : 
  • Quelles mesures phares de ce candidat vont m'être bénéfiques ? 
  • Sa politique économique/pour le travail va-t-elle me permettre de trouver en emploi facilement après mes études ? 
  • Comment ces mesures peuvent-elles possiblement m'impacter et impacter mes enfants dans 5/10/15 ans ?
  • Quel candidat est en accord avec mes idées ?
  • Qui serait en mesure de prendre les meilleures décisions pour la France ? 
  • ... 
4. Se forger sa propre opinion
A 18 ans et plus, on a normalement acquis une certaine maturité d'esprit qui nous permet de prendre des décisions par nous-même et c'est important, aussi, de le faire pour l'élection présidentielle. Éloignez-vous des différentes sources d'influences qui vous entourent. Vos parents votent à gauche, cela ne vous empêche pas de voter à droite, et inversement. 

--> Essayer davantage de raisonner en terme de programme politique que de parti politique en gardant tout de même à l'esprit que tous les choix ne sont pas forcément bons et raisonnés. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez désormais toutes les clés en main pour, en tant que citoyen, choisir votre futur(e) président(e) et voter en connaissance de causes ! 

Et vous, comment vous intéressez-vous à la politique ? 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tu as aimé l'article, tu as une question, une expérience, un avis ? Partage-le dans les commentaires, juste en dessous.